dimanche 18 juillet 2010

Bilan de ma préparation


- 27 semaines (un peu moins de 7 mois) d'entraînement à raison de 11h hebdo en moyenne.
- Cette année Luc a mis l'accent plus sur la vitesse que les longues sorties. Je n'ai pas fais de sortie de plus de 120km en vélo ni de plus de 24km de course à pied.

- Cette préparation représente quand même l'équivalent de :

* 39 IRONMAN EN NATATION

* 17 IRONMAN EN VÉLO

* 19 MARATHONS

Le tout est d'en faire un en une seule journée maintenant!!

J-7...Objectifs, plan de match et stress du ''SWIM START''...


Évidemment c'est très difficile de prévoir les temps pour une telle journée. Cela dit il faut bien se fixer des objectifs de temps puisque j'ai dépassé le stade de le faire juste pour finir :) L'an passé j'ai fais 11h17 sur un parcours complètement plat. C'était ma 1ère tentative, je m'étais blessé 3 semaines avant la course et j'avais fais des erreurs avec ma nutrition. Là l'objectif fixé par Luc est très agressif...avec 10h50 sur un parcours montagneux! Mais cette année mon nouveau vélo est plus performant, ça fait 2 ans que je m'entraîne avec Luc, j'ai déjà une expérience de la distance. Cependant, le départ de masse avec 2500 personnes m'impressionne beaucoup et tous ces temps dépendent de la température, de l'humidité et des ennuis mécaniques éventuels...

Plan de match:

NATATION:
Se placer sur la 3ème ligne à l'extérieur pour éviter le goulot d'étranglement dans les virages et perdre le momentum.

VÉLO:
* Fréquence cardiaque = [140;160]. Se tenir le plus possible à 150
* Cadence : [95-105]. Se tenir le plus possible à 100

COURSE À PIED:
* Fréquence cardiaque = [155;175]. Se tenir le plus possible à 165.
* Pace = [4'47-5'24] min par kilomètre.
* Cadence 93

À part ça la levée de fonds va bon train!! 1774$ récoltés...encore un petit effort pour atteindre 2260...

samedi 17 juillet 2010

Dernière semaine!!


La semaine passée était de 10h avec arrêt de la musculation. Cette semaine 6h avec arrêt des abdos. Et 2 jours de repos!! Départ pour Lake Placid jeudi soir...On remarque la journée d'entraînement 'facile' la veille de la course. Je devrais avoir fini le tout pour 11h le matin samedi puis je dois me REPOSER toute la journée, yééééé.

jeudi 15 juillet 2010

Express Outremont: L'article est paru!


En espérant que cela donne un bon coup de fouet à ma levée de fonds...Il y a aussi la version électronique du journal.

mercredi 14 juillet 2010

71/20/9300 et plan de nutrition le jour J

Bon me voilà encore dans les chiffres...71 c'est mon poids en kg ce matin...Ouai pis? Bin ça fait environ 15 ans que j'étais pas revenu au poids de mes 20 ans!! Merci la préparation ironman!! Cela dit un danger me guette, je dois absolument beaucoup manger durant les jours précédents un Ironman. Alors c'est pas le temps de s'amuser à perdre trop de poids.

D'ailleurs, voici des informations sur mon plan de nutrition pour le jour J. Un vrai party de bouffe!!

mardi 13 juillet 2010

931/3000


931, c'est le numéro de dossard qui m'a été assigné!! Voyons...9+3=12...+1 = 13...Ça porte bonheur on va dire!! Par contre légère angoisse...il y a plus de 3000 numéros de dossard attribués!!! Tout ce monde dans le lac ça promet un départ mouvementé...

samedi 10 juillet 2010

Adiós Sandy...


Comme moi vous avez certainement entendu parler du terrible accident qui a impliqué 1 camionnette et 6 triathlètes qui roulaient en vélo en mai dernier sur la route 112 à Rougemont. 3 sont mortes, toutes membres de l'équipe de triathlon de St-Lambert. Elles se préparaient pour Ironman Lake Placid. Je ne connaissais personne de cette équipe. Du moins c'est ce que je croyais.

Aujourd'hui j'ai acheté le ''triathlon magasine Canada'' qui parlait de l'accident. Et je viens de voir la photo de mon amie Sandy...Elle faisait partie des trois tuées. Elle avait 36 ans, un fils d'une quinzaine d'années. Elle était remariée il y a 3 ans et heureuse comme jamais. Elle était toujours joyeuse et drôle.

Je t'avais rencontrée la première fois en 2006 à un des mes cours de spinning au YMCA du Parc. On s'était entraîné plusieurs fois tous les deux en course à pied et en vélo. On avait même pris une crème glacée après une bonne ride. On avait brunché avec ton mari et ton fils. Je me rappelle bien-sûr aussi notre dernier café-jasette avec toi il y a quelques mois, comme d'habitude tu riais et ton sourire était radieux Sandy.

Je me souviens que tu me saoulais avec tes 10 posts par jour sur Facebook. 'The Facebook girl' comme tu t'appelais...Il y a quelques jours j'avais remarqué que tu t'étais calmée avec Facebook. Ça faisait un mois et demi que tu nous avais quitté...Je me rappelle avoir lu ton dernier post le 14 mai qq heures avant ta dernière sortie en vélo.

Je suis tellement triste.

vendredi 9 juillet 2010

Levée de fonds


Je suis encore loin du but (437$) mais il reste encore 2 semaines...J'aimerai tellement atteindre cet objectif...

Pour vous aussi faire un geste humain, lutter contre la faim au Tchad et m'encourager dans cette démarche qui me tient énormément à coeur, cliquer sur la photo à droite ''Action d'urgence contre la crise alimentaire au TCHAD''...Merci!!!!

Pulsation cardiaque au repos, nouveau record: 35!!

lundi 5 juillet 2010

Chaleur accablante et entraînement


Cette semaine va être sûrement très difficile car Météomedia donne un avertissement de chaleur et d'humidité accablante avec des températures comprises entre 32 et 42 degrés...

Les conseils de Luc:
- Vélo: Boire 1 bouteille d'électrolyte par demi-heure sur le vélo au lieu de 1 par heure. Faire les 30minutes d'échauffement puis mes sprints ensuite faire 20 minutes du programme principal et évaluer si je continue ou non. Dans le cas des intervalles, en faire 2 séries puis évaluer si je continue ou pas.
- Course à pied: faire les 10 min d'échauffement puis 15 minutes du programme principal et évaluer comment je me sens. Faire une nouvelle évaluation après chaque 5 minutes. Si ce sont des intervalles, évaluer après chaque bloc de 2 intervalles.

À 3 semaines de l'ironman, le volume est fait, il est inutile de pousser trop si la chaleur ne le permet pas. Je risque juste de me déshydrater et d'être épuiser. Par contre l'intensité est importante à respecter pendant la durée que mon corps le supporte avec la température. En bref, il faut écouter son corps!!

Semaine du 5 juillet


Après la grosse semaine de la semaine passée qui s'est terminée le samedi avec l'apogée de 6h d'entraînement, j'avoue que je suis resté 'patate molle' le dimanche et le lundi. Reprise demain avec le début du taper: les 3 semaines qui viennent sont de plus en plus courtes (12h cette semaine puis 10 puis 6). Par contre l'intensité des 2 semaines qui arrivent est assez élevée (6 sur 10 cette semaine puis 7 sur 10 la semaine du 12 juillet et enfin 1 sur 10 la semaine de Lake Placid).

samedi 3 juillet 2010

Ma journée d'entraînement la plus dure de toute la saison

Ce matin, levé 7h. Jusque là rien d'extraordinaire encore que pour un samedi matin c'est quand même tôt...Au programme...4 heures de vélo 'Steady state' soit avec une fréquence cardiaque entre 134 et 143 puis enchaînement avec 2 heures de course à pied toujours sur le (maudit) thème 'steady state' soit un pace de 4'14 à 4'21 du km.

Aucun problème pour le vélo, le temps passe même presque vite :). Retour à la maison après 120km. Puis je pars pour la course à pied. Je tiens le pace pendant 30minutes puis ma vitesse diminue lentement mais sûrement...il faut 35 degrés et je dois m'arrêter dans un dépanneur pour ingurgiter 1l d'eau! Mes petites bouteilles à la ceinture ne suffisent pas. Même affaire 45 min plus tard. La vitesse continue de descendre...je finis au mental après 1h55 et 24km. Pace moyen 4min49. Je suis loin de l'objectif fixé par Luc...mais je suis passé à travers ces 6h d'entrainement!!!

''Osti que c'est dur''

vendredi 2 juillet 2010

Un article sur ma levée de fonds dans l'express d'Outremont

Joumana, mon amie qui travaille chez Care a eu la bonne idée de contacter le journal de mon quartier pour encourager ma levée de fonds. J'ai donc eu une entrevue téléphonique avec un journaliste pour parler de mon projet. Puis samedi séance photo devant chez moi. À suivre...

jeudi 1 juillet 2010

Levée de fonds pour le Tchad

Depuis plusieurs mois, j'avais en tête de faire une levée de fonds pour une cause humanitaire. J'ai fais la connexion avec mon ironman à Lake Placid j'ai entamé des démarches avec l'organisme CARE Canada.

Pour en savoir plus sur mon projet, cliquer en haut à droite sur la photo avec le commentaire ''Action d'urgence contre la crise alimentaire au TCHAD''